Quel matelas choisir pour un camping car ?

Vous adorez voyager en camping-car ? Et vous souhaitez avoir les équipements incontournables afin que le séjour soit agréable et pratique ? En effet, si vous envisagez de passer une ou deux nuits dans une caravane ou un camping-car, vous devez penser immédiatement à acheter un matelas adapté. Ne vous méprenez pas rapidement ! Dormir chaque nuit sous un matelas est agréable à condition que vous privilégiiez un modèle très confortable tout en étant doux. Pour cela, avant de vous lancer dans l’achat de votre futur matelas pour camping-car, vous devez prendre en compte certains critères de choix.

Pourquoi opter pour un matelas de camping-car ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas choisir seulement un matelas de chambre pour un camping-car ? En effet, chaque type de matelas dispose de ses propres spécificités et caractéristiques. Après tout, chaque matelas se décline dans de nombreux modèles, dimensions et matériaux. Par rapport à un matelas classique, le matelas de camping-car offre une infinité d’avantages. De prime abord, les matelas conçus spécialement pour camping-car sont beaucoup plus légers que les modèles présents dans les maisons. Il s’agit d’un critère très important à ne pas lésiner et qui doit être pris en compte selon le poids de votre voiture. Aussi, la quasi-totalité des lits de camping-car ne bénéficient pas des mêmes dimensions standards. Alors que les lits standards ne proposent qu’une dimension unique. Certains modèles affichent même des bords incurvés pour pouvoir s’accorder dans l’aménagement intérieur de votre véhicule. Tandis que d’autres semblent plus étroits et plus courts que les lits de chambre. Mieux encore, sur certaines montagnes, il s’avère nécessaire d’emporter un matelas mince et flexible pour faciliter son pliage en cas de non-usage. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations sur l’achat de matelas pour camping car.

Quelles taille et forme adopter pour son matelas de camping-car ?

Comme évoqué précédemment, le matelas camping-car est désormais disponible en de nombreuses tailles et formes. En général, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les attentes en termes de dimensions. Sans contester, les voitures conçues spécialement pour le camping existent sous une multitude de formes avec des configurations uniques. Pour éviter alors de vous tromper lors de votre choix, l’idéal serait de prendre en compte la configuration de ces derniers. Pour vous donner un coup de pouce, n’hésitez pas à prendre les mesures du futur emplacement du matelas avant de vous décider à l’achat ; de cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper lors de son installation. Par ailleurs, le choix du design repose en fonction de vos besoins.

Bien choisir le type de matelas de camping-car

Parmi les critères les plus importants pour trouver le matelas camping-car adapté, on distingue également le choix du modèle. Sur le marché, vous trouverez des matelas à ressorts ouverts qui paraissent beaucoup plus économiques et légers. Ce type s’adresse ainsi à ceux qui partent occasionnellement. Ensuite, il existe également les modèles à ressorts ensachés qui se composent généralement des ressorts individuels. À titre informatif, chaque ressort se cache dans une poche de tissu .Ce type de matelas est notamment sollicité par sa praticité et le confort qu’il propose. Par ailleurs, ce dernier est plus respirant par rapport au premier type. À part ces modèles, le matelas en mousse ne vous décevra pas tantôt en termes de confort que d’utilisation. En plus d’absorber le poids de l’utilisateur, il contribue également à l’alignement de votre colonne vertébrale. Sans oublier que le matelas à ressorts laisse séduire les usagers par son traitement hypoallergénique. Enfin, le type rembourré en mousse de latex devient de plus en plus populaire par son aspect naturel. Outre le fait qu’il est hypoallergénique, donc fortement recommandé pour les personnes souffrant de l’asthme, il est aussi respirant et confortable.

Quel niveau de fermeté pour son matelas de camping-car ?

La question de niveau de fermeté est un critère très important à ne pas prendre à la légère. En effet, vous aurez la possibilité de privilégier un matelas standard ou un modèle sur mesure avec des dimensions adaptées. Aussi, le choix de matériau, de technologies est entre vos mains. Mieux encore, il est tout à fait possible d’opter spécialement pour un matelas équipé de deux parties distinctes. C’est un choix judicieux surtout si le matelas est dédié pour deux personnes voire même plus. Le matelas mou est conseillé pour ceux qui ont l’habitude de dormir de façon latérale et qui changent de position durant la nuit. Tandis que le type souple s’adresse aux polyvalents.  Outre sa fermeté, sa forme est légèrement adaptée à celle de votre corps pour garantir un confort sans égal chaque nuit. Enfin, le lit pour camping-car très ferme maintient le corps sans pour autant le laisser tomber dans le couchage. Cependant, ce dernier type est fortement déconseillé aux personnes ayant des lombaires fragiles.

Le top 5 des voyagistes spécialisés dans les croisières
Tendance : la croisière en catamaran